la manipulation du pervers narcissique.....

Publié le par vero

Violence conjugale de type psychologique: toutes les clés de la manipulation destructrice dans le couple et la famille
primefluo-editions header image 3

D- La manipulation destructrice et le “pervers narcissique”: quelques traits généraux

En matière de violences psychologiques conjugales, une forme de violence est extrêmement fréquente, et pourtant mal connue: la manipulation destructrice.
Les lignes ci-dessous vous permettront de vous familiariser avec ce processus très destructeur et insidieux.

Les “pervers narcissiques”, “manipulateurs destructeurs” cachent des particularités insoupçonnées.

Nous empruntons cette page à un article du Docteur Pagnard, du 18/05/2005, ainsi qu’à son livre “Crimes impunis ou Néonta: histoire d’un amour manipulé” sur ses travaux de recherche sur la manipulation destructrice:

 

La manipulation destructrice est un processus de destruction non isolé en tant que tel, très fréquent et pourtant très méconnu, par les victimes elles-mêmes et leur entourage, par les magistrats, les médiateurs, les psy et experts psy, les policiers et toutes les professions intervenant de façon plus générale sur la sphère familiale.

Sa méconnaissance est liée à son caractère très insidieux.Cette forme de maltraitance est bien cachée dans le huis-clos familial.

En Espagne, comme au Canada, les violences psychologiques sont largement dénoncées, et prises en compte par la loi. Les statistiques canadiennes parlent de 25 à 30% des femmes avouant être victimes de violences psychologiques, toutes formes de violences psychologiques confondues.

Mais, les statistiques auxquelles on se réfère aujourd’hui, sont amplement sous évaluées, car elles n’englobent pas:

° les femmes n’ayant pas identifié leur conjoint comme un agresseur
° les femmes se terrant par honte, ou par peur
° les hommes n’ayant pas non plus identifié ce processus (aucune donnée statistique): peut-être autant que de femmes victimes, et, les enfants englobés dans cette maltraitance familiale (il n’y a pas de statistiques précises sur le pourcentage d’enfants victimes de maltraitances familiales, toutes maltraitances confondues…)

La manipulation destructrice repose sur l’emprise, le mensonge, l’escroquerie financière, et se manifeste par  des propos dévalorisants, des humiliations, des insultes et des reproches (semant une culpabilité) qui vont se multiplier petit à petit, entraînant progressivement chez les victimes un doute lancinant, et une perte de confiance en soi et de l’estime de soi.

Les victimes développent de nombreux symptômes (psychologiques, voire psychiatriques, et psychosomatiques divers).

Les manipulateurs ont un comportement charmant à l’extérieur de la famille, et machiavélique, despotique dans le huis-clos familial, donnant parfaitement le change à l’entourage de la victime, et surtout, aux professionnels intervenant sur la famille.


Dans les innombrables procédures introduites par le manipulateur, la victime se retrouve au banc des accusés et tout se retourne systématiquement contre elle…


Les enfants constituent un levier, brandis par les manipulateurs pour se dédouaner de leur devoir de soutien financier, et utilisés  pour les détruire,  et détruire le conjoint victime au travers d’eux.


Les manipulateurs sont appelés jusqu’à présent des “pervers narcissiques”, mais ils réservent bien des surprises également sur leur personnalité…

Les manipulateurs posent beaucoup de questions et recèlent beaucoup de mystères.

 

Ils sont à l’origine de véritables crimes, impunis, fréquents, bien cachés au coeur de beaucoup de familles qui “semblent pourtant sans histoire”…

http://primefluo-editions.com/commande

Publié dans pervers narcissique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai lu votre blog; Il est très intéressant et nous pourrions en parler, pour ce qui est de l'analyse philosophiques des causes culturelles latines ou orientales,religieuses et sociétales de ce fléau se produisant dans toutes les couches de la population, des statistiques nationales et internationales. et de la prévention encore loin d'aboutir,...de la manipulation générée envers les femmes, afin qu'elles ne puissent arriver à obtenir la parité en quoi que ce soit,...et surtout pas en politique. De plus, parmi celles, et elles sont rares qui arrivent en politique, elles sont encadrées, dénigrées,  et parfois égoistes elles prennent la grosse tète, ce qui n'arrange rien,...pour faire valoir les droits des femmes.Il y a aussi la question de l'éloquence trop facile qui défoule, désamorce la pression, mais fatigue et réduit l'éfficacité, car la prise de décisions planifiées est neutralisée. Il faut parler, échanger, s'imformer,...mais garder le cap,...et ne pas agresser, vociférer,se dispersser,...Les spécialistes du comportement et de la communication, savent observer, analyser et tirer parti de toutes les réactions pour manipuler, vendre, encadrer, gérer, entretenir un sexisme latent...et "diviser pour régner",...reliés par les médias, la vitesse effrennée de la vie et l'afflut d'informations entretenant la peur a compenser par le consumérisme puis la frustration -crise actuelle -facilitant grace au monde globalisé, le marketing,l'économie, la politique, les conflits armés.le controle des populations et des ressouces.Je connais bien votre région.
Répondre