il ne faut pas se boucher les oreilles face aux cris de souffrance

Publié le par vero

Femmes battues, comment réagir ?

Comment réagiriez-vous si vous entendiez votre voisine, victime de violence conjugale ? Comment réagiriez-vous si vous saviez qu'une collègue est battue par son mari ? En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Bien que de plus en plus dénoncée, la violence à l’égard des femmes au sein du couple demeure aujourd’hui encore très mal connue et largement sous-estimée.

Selon une enquête nationale publiée en 2003 , les actes de violence au sein du couple touchent près d’une femme sur dix en France, quels que soient leur âge, leur origine et leur milieu. Elle est liée à une discrimination fondée sur l’appartenance sexuelle.

Olivier Dahan avec TBWA\Paris a réalisé un film de 2 minutes 30 qui met en scène les violences conjugales et incite les témoins de ces violences à réagir. L'objectif de ce film est de provoquer une prise de conscience de la réalité de ce problème en France, du rôle important de chacun d’entre nous et de la responsabilité du gouvernement pour y mettre un terme. En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire "stop" pour briser ce silence insoutenable.

Ne restons pas muets face aux violences conjugales
envoyé par Amnesty_France


J'ai été confronté à ce problème une fois. Je vivais chez mon amie. Dormant très peu, je profite de mes heures de sommeil et peut avoir le sommeil TRES lourd. Je n'ai pas entendu le couple crier. Je n'ai pas entendu les coups tomber. Je n'ai pas entendu la femme pleurer. Mon amie, terrifiée, m'a raconté l'histoire le lendemain. Ni une ni deux, j'ai cherché sur internet comment réagir face à cette situation. Pour la femme, c'est souvent une situation honteuse. Elle n'ose pas en parler, elle ira même jusqu'à défendre son mari. Pour les témoins, ce n'est jamais évident d'aborder le sujet, même entre eux. J'ai décidé d'imprimer une feuille avec des extraits de texte... Du code civil. J'ai fait une tractation dans les boîtes de l'immeuble. J'ai voulu faire peur, j'ai voulu avertir, j'ai voulu sensibiliser. Mais je ne suis pas allé dénoncer directement.

J'ai ensuite informé mon amie de ce que j'avais fait. Elle n'a pas apprécié. Elle m'a fait savoir qu'étant la locataire des lieux et moi "la pièce rapportée", j'aurai dû lui en parler avant d'agir... Nous n'étions pas sur la même longueur d'onde apparemment... On s'est pas mal pris la tête sur le sujet... Mais je reste sur ma position !

Et vous qu'auriez-vous fait
akia
Akia, tu as bien fait, personne ne doit rester sourd devant la souffrance,  j'aurais aimé avoir une femme comme toi dans mon entourage. vero

Publié dans VIOLENCE CONJUGALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article