Maram,poetesse des maux

Publié le par vero

Enigmatique, des lèvres sensuelles, un sourire enchanteur, de longs cheveux noirs brillants, une voix douce, un accent oriental…
 Difficile de ne pas succomber au charme de Maram al-Masri.
 Difficile aussi de deviner l’immense blessure qui se cache derrière ce visage d’ange. Une blessure due au rapt d’un fils de 18 mois par un ex-conjoint qui avait parfois la main lourde. Une blessure qu’elle a toujours voulu exorciser par le biais de l’écriture, en particulier dans Les Ames aux pieds nus, son dernier recueil de poèmes. Elle le dédie aux femmes qui lui ressemblent, et à celles à qui elle ressemble, comme dans un jeu de miroirs.
 « Ce n’est pas seulement ma blessure qui me fait mal, mais également celle des autres. Leur douleur est aussi la mienne. J’ai le sentiment d’appartenir à l’humanité toute entière », confie-t-elle. Ces femmes fuient les sévices. Fragilisées, elles partent avec presque rien, les pieds nus, leur âme dénudée. On entend à peine le silence de leurs pas. D’où le titre du livre.
« Personne ne peut les reconnaître. Sauf celles qui leur ressemblent »

D’emblée, le premier poème donne le ton :

 « Je les ai vues.
 Elles, leurs visages aux bleus camouflés.
 Elles, leurs meurtrissures cachées entre les cuisses.
 Elles, leurs rêves capturés, leurs mots muets.
 Elles, leurs sourires fatigués […]
 Je les ai vues toutes passer dans la rue, regardant derrière elles,inquiètes d’être suivies 
  déguisées en femmes normales.
 Personne ne peut les reconnaître.
 Sauf celles qui leur ressemblent »

. Amour, abandon, solitude, peur, culpabilité, désillusion et… espoir jalonnent les pages.

Traduit de l’arabe par son auteur, le livre est né de nombreuses rencontres, notamment avec les femmes accueillies par l’association Halte aide aux femmes battues (HAFB) et le Foyer Louise Labé, à Paris. Il se présente sous forme de témoignages de femmes d’âges et d’horizons sociaux divers (immigrées, journalistes, bibliothécaires, esthéticiennes, comédiennes, sans domicile fixe...) et d’enfants. Des garçons et des filles qui parlent de leurs parents et de leur souffrance avec leur propre langage, à l’image de Sara, 9 ans : « Pourquoi mon père bat ma mère ? Elle ne sait pas bien repasser ses chemises. Moi, quand je serai grande, je repasserai les chemises très bien ».
Un sujet qui dérange
C’est avec un style limpide que Maram al-Masri, née en 1962 à Lattaquié, en Syrie, aborde audacieusement – mais avec pudeur - la violence conjugale, un sujet qui dérange quelles que soient les latitudes où l’on se trouve. Elle opte pour un rythme fluide, des mots simples, des vers brefs, des poèmes intimistes. « La transparence et la vérité rendent les poèmes accessibles et touchants », explique-t-elle. « Je m’inscris dans la poésie libre ou moderne. Je veux que l’idée parvienne aux lecteurs dans sa meilleure expression, sans contrainte. Compter les syllabes ou trouver des rimes parfaites ne m’intéresse pas ». Et de rappeler que la poésie est « un art noble » pour elle, qui se dit « fan de personne » quand on lui demande ses auteurs préférés en la matière.
Avec Les Ames aux pieds nus, Maram al-Masri exhorte les hommes à se poser des questions. « Pourquoi je frappe ma femme ? » Cependant, elle souligne qu’il ne s’agit pas d’un livre contre les hommes. Ils ne sont pas des tyrans. « Certains sont même battus par leur compagne », admet-elle. Son livre n’est pas non plus frappé du sceau d’un féminisme militant, mais il est plutôt « un cri de secours… et un cri d’amour ».
Les poèmes de Maram al-Masri constituent en effet un message d’amour, mais également de tolérance mutuelle, de respect des autres et de soi-même. Des principes essentiels à l’épanouissement de l’humanité. « Dans les moments de violence et de rage, les gens doivent toujours avoir présent à l’esprit la qualité du cœur. Même si un couple se sépare, il doit le faire avec élégance. Il faut que les âmes restent intacts, ainsi que les corps, car sinon on produit des générations d’hommes et de femmes malades », affirme-t-elle, comme une supplication.
Les Ames aux pieds nus, de Maram al-Masri.
Editions Le Temps des Cerises, Pantin, France, 2009.

Publié dans poemes de victimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour chère amiemerci de nous faire découvrir cette autre femme , je dois dire que dans le monde de chez nous souvent donner un coup à sa femme c'est une forme de grandeur , celle que l'homme veut s'imposer car il est faible , jamais religion n'a donné raison a ses actes , c'est l'homme qui on a fait un moyen , qu'il soit blanc ou noir , maghrébin , ou indou , quelqu'il soit , c'est un lâche , un ignoble etre , personne n'a le droit de faire du mal au corps crée par Dieu , ni  à l'ame qui a un soufle divin .Pour cela , je reviens toujours te voir ma chère amie , pour te dire , même si il y a une distance entre nous , je peux être avec toi , avec mon esprit et mes mots.Courage et reprend ton chemin .Bisous .Souad.
Répondre
V
<br /> merci Souad, ta presence me reconforte, je me sent si seule dans ce combat .mon ame a été fragilisée,il y a des jours je ne n'ais plus de force. bisou vero<br /> <br /> <br />